Estimation CO2

I L’estimation des rejets en CO2 pour le transport en commun

Pour effectuer cette évaluation, les estimations de rejet de CO2 fournies par le site de l'ADEME  Transport | Impact CO₂ sont utilisés.

La liste ci-dessous présente certains des modes de transport pris en compte et leur impact carbone associé dans le calculateur.

Mode

Impact carbone (g CO2.km-1.personne-1)

Bus

103

Car

35

Train

5

Metro

2

Tramway

2

TGV

2

Marche à pied

0

Vélo

0

Véhicule privé (voiture)

193

À noter : les valeurs correspondent uniquement à la partie usage des transports, excluant la fabrication. La distance est multipliée par ce coefficient pour chaque section, et la somme obtenue représente l'impact carbone du trajet.

II L’estimation des rejets en CO2 pour la voiture

L'impact en CO2 d'un trajet doit être comparé à celui d'un trajet en voiture. L'estimation du trajet est basée sur la distance à vol d'oiseau entre le point de départ et le point d'arrivée. Cette distance est multipliée par l'impact carbone de la voiture, puis par un facteur de 1,3 (car le trajet en voiture n'est pas aussi direct qu'un vol d'oiseau). De plus, 100 g de CO2 sont ajoutés pour pénaliser les petits trajets en voiture. Cela nous donne l'estimation de l'impact carbone pour la voiture.